Architecture et urbanisme

Patinoire©Luc_Lavergne

Le Vieux-Port de Montréal est plus que jamais le lieu incontournable où se rendre cet hiver !

Bakou, ville du Patrimoine mondial – Photo: Pierre-Etienne Paradis

Après un siècle et demi d’exploitation pétrolière intensive, Bakou se refait une beauté et révèle enfin ses trésors. Située aux confins de la Russie, de la Turquie et de l’Iran, la capitale de l’Azerbaïdjan pourrait très bien devenir l’une des destinations les plus courues de cette région du globe d’ici à 2020.

Montréal d'antan, à travers la carte postale ancienne- un livre de Jacques Saint-Pierre

Le début du XXe siècle marque une nouvelle ère pour Montréal. Alors que le port se modernise, que les premiers gratte-ciels sortent de terre rue Saint-Jacques, Montréal grignote petit à petit la zone industrielle du canal de Lachine et les villages alentour. En quête d’espace et d’air pur, les classes aisées se déplacent vers les nouveaux quartiers qui poussent autour du mont Royal. Les années 1900 sont aussi synonymes de loisirs. Raquettes, patins, traîneaux et festivités au palais de glace en hiver… alors que l’été fait place au golf, aux régates et aux parcs d’attractions. Une véritable Belle Époque !

Au cours des années 1950 et 1960, Montréal est une ville qui bouge très vite.

mclaren

Onze créations inédites en mettront à nouveau plein la vue pour le centenaire de la naissance de Norman McLaren

La fête du Jardins de lumière se célèbre tous les ans au Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal depuis le début des années 1990.

La Maison fontaine

«La Maison fontaine» est une collaboration entre Berlin et Montréal.

Pages