Andy Warhol, homme de télé à la Cinémathèque québécoise, du 2 octobre au 18 décembre 2008

Catégories:

La Cinémathèque québécoise vous invite à découvrir, du 2 octobre au 18 décembre, Fashion, Andy Warhol's TV et Fifteen Minutes, trois séries télévisuelles conçues, produites et animées par Andy Warhol.

Présentés en complément à l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Warhol Live, ces trente épisodes inédits des années 1980 sont une occasion rare de découvrir cette facette méconnue de l’artiste survolté. De la culture populaire à l’underground, des proches de Warhol aux stars du moment, de l’actualité artistique à la haute couture, découvrez un aspect plus rarement diffusé de l’univers éclectique de Warhol. L’aventure télé de l’artiste a produit un matériel abondant qui constitue un formidable voyage dans les années 1980 et dans son univers hors du commun.

Le premier projet, Fashion, en dix épisodes, est centré sur un univers qui a toujours fasciné Warhol : la mode et la haute couture. Chaque épisode porte sur un sujet donné (le maquillage, le mannequinat ou la photographie) ou sur une personnalité (les designers Betsey Johnson, Roy Halston ou Kansai Yamamoto, les chroniqueuses Fran Lebowitz ou Diana Vreeland).

Andy Warhol’s T.V. délaisse la formule thématique de Fashion, et s’articule autour d’une série d’entretiens, avec, occasionnellement, des segments tournés dans des évènements mondains ou des clubs de New York. Elle combinera la culture populaire et l’underground, la mode, la musique et les arts visuels, avec une touche de cinéma. Toute la faune des années 1980 y défilera de Steven Spielberg à John Waters, de Duran Duran à l’Opéra de Pékin, en passant par Cindy Sherman, Pee Wee Herman, Georgia O’Kee, Mariel Hemingway, le sénateur Moynihan ou d’illustres inconnus.

Puis, en 1985, Warhol est approché par MTV pour développer une série hebdomadaire qui s’intitulera Fifteen Minutes. Reprenant sur un rythme plus syncopé la formule d’entrevues et de variétés d’Andy Warhol’s T.V., Warhol continue d’y accueillir en vrac ceux qui font l’actualité people ou artistique. Sa mort en février 1987 mettra fin à la série après seulement cinq épisodes.

Andy Warhol, l’homme de télé tous les jeudis à 19h jusqu’au 18 décembre.

Fashion, 1979, le 2 oct. à 19h

Andy Warhol’s T.V.*, 1980, les 9,16, 23 et 30 oct., 12 et 27 nov., 4 et 11 déc.

Andy Warhol’s Fifteen minutes*, le 18 déc.

*Les épisodes 2, 16 et 18 d’Andy Warhol’s T.V. et l’épisode 4 de Fifteen Minutes seront présentées au MBAM, dans le cadre de l’exposition Warhol Live du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour renseignements : http://www.mbam.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire