Andrea Jourdan : rendre le meilleur accessible

Catégories:

- Rendre le meilleur accessible, c’est la mission que s’est donnée la chef montréalaise Andrea Jourdan pour l’année 2016.

Plusieurs nostalgiques se souviendront de la boutique Les Petits Plaisirs d’Andrea, autrefois située sur la rue Laurier Ouest, où Andrea accordait une importance capitale au service à la clientèle. Celle qui parcourt le monde à la recherche des meilleures saveurs depuis plus de 30 ans, est de retour dans un nouvel espace où tous ses coups de coeur alimentaires seront réunis : Andrea Jourdan La Boutique.

Située en plein cœur du Marché Jean-Talon, celle-ci mettra en vedette des produits exclusifs provenant principalement d’Europe, où Andrea a habité pendant plus de 20 ans. Au fil de ses voyages, elle a su tisser des liens étroits avec des artisans et entrepreneurs épicuriens aussi passionnés qu’elle-même. Dès l’ouverture de la Boutique, vous pourrez voyager en saveurs avec Andrea et vous procurer son interprétation du meilleur chocolat, de la meilleure huile d’olive, des meilleures pâtes alimentaire et autres. Sans oublier que tous les produits issus de la cuisine d’Andrea seront disponibles à la boutique, allant de ses fameuses confitures à sa nouvelle production d’épices.

Pour Andrea, bien orienter les clients qui entrent dans sa boutique est essentiel : « Si quelqu’un me dit qu’il est incapable de faire un risotto, je prendrai le temps de lui donner quelques trucs et je lui conseillerai d’acheter telle ou telle sorte de riz. Je suis absolument certaine qu’il m’en remerciera, car avec les bons produits, c’est tout simple à réaliser ». Andrea Jourdan La Boutique offrira éventuellement des cours de cuisine sous différents thèmes dans la cuisine spécialement conçue pour accueillir de petits groupes.

Une cuisine entièrement vitrée - où les fourneaux fonctionneront de l’ouverture à la fermeture - a été emménagée dans la Boutique. Les gens pourront goûter à une panoplie de recettes; s’ils aiment ce qu’ils dégustent, ils pourront trouver tout le nécessaire sur place. « Je désire que les gens entrent ici comme s’ils entraient dans ma maison. Chez moi, j’ai toujours quelque chose à offrir à mes invités, j’ai été élevé comme ça, c’est donc tout à fait naturel que cette ambiance soit recréée dans ma boutique », affirme celle qui crée en moyenne 3000 nouvelles recettes par année.

Depuis bon nombre d’années, la mission d’Andrea est claire : aider les gens en cuisine. Elle y parvient de différentes façons, notamment par la publication - à ce jour - d’une centaine de livres de recettes. Elle contribue également à quelques sites Internet, dont ses recettes sont consultées par des milliers de personnes chaque semaine.

Andrea Jourdan La Boutique est prête à vous accueillir dans l’une des plus belles maisons de gastronomie en Amérique, située au 200 rue Jean-Talon Est (marché Jean-Talon). Cette caverne d’Ali Baba sera un conte de fée pour les gourmands de ce monde.

À propos d’Andrea Jourdan

Andrea Jourdan est une chef et auteur culinaire aux multiples vies. Native de Baie-Comeau, où son père pratiquait le métier de chef pâtissier, elle a grandit dans la douce chaleur des fourneaux paternels. C’est à Paris, où elle emménage avec son mari, qu’Andrea fait ses premières armes en cuisine, elle apprend alors ce qu’est la grande cuisine française qui est en pleine transformation. Le travail mène la famille en Afrique, aux États-Unis et dans toute l’Europe. Andrea ne cesse de traquer les bons produits dans chaque ville ou village où elle met les pieds et prend le temps de rencontrer les artisans producteurs directement. La famille fait alors un choix et se consacre entièrement « à la défense et à la promotion des plaisirs de la table ». Ils déménagent alors à Los Angeles où Andrea ouvre son premier restaurant et devient la première femme chef de L.A.. L’appel des aventures culinaires est trop forte et la famille déménage en Europe pour se fixer en Italie. C’est immédiatement un coup de foudre pour la cuisine de la péninsule, pour la façon de faire des artisans italiens, pour les produits et pour la créativité débordante. Emportée par cette passion, la famille parcourt l’Italie et produit une série d’émissions de télévision avec des chefs et des producteurs locaux qui partagent sans hésiter leurs recettes, astuces et secrets sur la façon de faire la cuisine.

En parallèle à tout ça, Andrea Jourdan écrit plus d’une centaine de livres et collabore à plusieurs manuscrits sur la cuisine italienne, européenne et américaine. Elle produit environ 2000 recettes par année pour les magazines et pour le Web. La cuisine n’a plus de secrets pour elle. Bref Andrea Jourdan, c’est plus de 30 ans consacrés à la cuisine, le tout en famille, à simplement vouloir partager leur passion.

Ajouter un commentaire