99,9% de Kaytranada remporte le Prix de musique Polaris 2016

Catégories:

99.9% de Kaytranada a été couronné gagnant du Prix de Musique Polaris 2016. Le dévoilement du prix de 50 000$ a été annoncé par Buffy Sainte-Marie, récipiendaire du Prix de Musique Polaris 2015, au gala annuel qui se tenait ce soir au Carlu à Toronto.

Pour moi, c’est fou de recevoir ce prix, a dit Kaytranada. C’est vraiment, réellement, un grand honneur. Ceci est pour Montréal, tous mes Montréalais. Shout outs to all of y’all. C’est incroyable. Je veux remercier le jury et tout le monde qui a voté pour moi. C’est un honneur, je ne sais pas quoi dire.

Né en Haiti et élevé dans la ville de Montréal, l’artiste canadien Kaytranada a connu une ascension fulgurante dans les dernières années avec ses productions irrésistibles et ses spectacles, mais il n’a toutefois pas connu le succès du jour au lendemain. Avant de tourner aux quatre coins de la planète et d’accumuler des millions d’écoutes en ligne avec ses chansons et ses mix, le jeune homme était un vrai disciple, assimilant la culture hip-hop et RnB depuis son enfance tout en trouvant des façons de s’approprier cette musique et de la réinventer. Cette connaissance de l’histoire musicale se fait sentir dans le son retrouvé sur son remarquable premier album, 99,9%, paru plus tôt cette année et salué par la critique.

Animé par Tom Power, le nouvel animateur de l’émission “q” sur CBC Radio One et membre du jury Polaris, ainsi qu’Amanda Parris, animatrice de l’émission Marvin’s Room sur CBC Radio 2 et d’Exhibitionists sur CBC, l’événement a été diffusé en direct sur CBCMusic.ca et a présenté des prestations de Black Mountain, Basia Bulat, Carly Rae Jepsen, Jessy Lanza, Andy Shauf, U.S. Girls et White Lung. GRIMES et Kaytranada ont assisté au gala. Pup est présentement en tournée en Europe et ne pouvait être présent. Des membres de la Toronto Symphony Orchestra ont assuré l’accompagnement musical. Le gala a aussi présenté des témoignages de Finn Wolfhard de la série Stranger Things (Netflix), Iggy Pop, Jeff Tweedy de Wilco, Dev Hynes alias Blood Orange, l’actrice Amber Tamblyn, le champion de la coupe Stanley, Boyd Devereaux, et plus. Les prestations du gala et les témoignages peuvent être visionnés au cbcmusic.ca/polaris.

Les 11 membres du grand jury qui ont déterminé le gagnant ce soir sont: Adrien Begrand (pigiste), Lisa Christiansen (CBC Radio One – Vancouver), Del Cowie (CBC Music), Howard Druckman (SOCAN Words & Music), Lana Gay (Indie 88), Carla Gillis (NOW Magazine), Andrew King (Canadian Musician), Lisa Lagace (Turn The Record Over), Trevor Risk (Ion Magazine), Joni Sadler (CKUT) et Fateema Sayani (Ottawa Magazine).

Quel incroyable groupe de jurés, a commenté Katherine Duncan, qui supervisait le grand jury. Ouverts, perspicaces, respectueux et, surtout, prêts à écouter - et réécouter - les albums nommés sur la courte liste ainsi que les opinions de leurs collègues jurés. Au-delà de simplement choisir un album remarquable, la courte liste du Prix de musique Polaris de cette année a forcé chaque membre du jury à questionner ses convictions les plus profondes en lien avec la nature et le but de la musique et pourquoi on l’aime.

Slaight Music a offert 3000$ aux neuf autres nommés – Black Mountain, Basia Bulat, GRIMES, Carly Rae Jepsen, Jessy Lanza, PUP, Andy Shauf, U.S. Girls et White Lung.
Kaytranada joint les rangs des gagnants précédents du Prix de musique Polaris: Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007), et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire