5 activités sportives nouveau genre à expérimenter

Catégories:
5 activités sportives nouveau genre à expérimenter

Si tenter l’expérience de nouvelles activités sportives se fait amusant, motivant et rempli de défis, cela nous donne aussi la chance – en prime – de porter nos jolis nouveaux vêtements de yoga et de sport. Vous êtes en panne d’inspiration et avez envie de bouger de nouvelle manière différente? Voici 5 activités que les sportives auront envie d’essayer afin de contrer la routine.

Le barreConcept

Amalgame de mouvements de yoga, de Pilates, d’aérobie et d’exercices réalisés à la barre inspirés du ballet classique, le barreConcept nous est tout droit venu d’Angleterre. On pourrait s’attendre à ce que ce soit de la musique classique qui résonne alors sur les murs de la classe de cours; pourtant, il n’en est rien. C’est plutôt de la musique Pop fort rythmée qui se transforme en bande sonore de cette intense heure d’entraînement. Au programme de cette heure entrecoupée d’une seule mini pause : suite ininterrompue de mouvements de ballet, de positions de yoga, de poses de Pilates et d’exercices d’aérobie. Un entraînement qui se veut aussi intense sur le cardio que fluide, voire élégant pour le corps. Franchement amusant !

La danse Bollywood

Vous avez envie de vous transporter en Inde ou dans un film de Bollywood le temps d’un entraînement coloré tout en musique? C’est ce que proposent les studios d’entraînement de danse Bollywood. Impossible de cesser de sourire alors que le rythme s’accélère et que l’on apprend de courtes chorégraphies à différentes saveurs indiennes. Le tout répété plusieurs fois, devant un large miroir afin de voir évoluer la fluidité des mouvements de danse. Si la danse Bollywood est plus difficile qu’elle en a l’air, elle s’avère aussi une manière joyeuse, énergique et expressive de tonifier son corps et de suivre le rythme. Et que dire de la musique et des mouvements de mains qui transportent tout droit dans l’univers spectaculaire des fameux films de Bollywood !

Le bokwa

Vous aimez la boxe, la musique ultra rythmée, la danse et les belles montées de fréquences cardiaques? Vous aimerez alors le bokwa, ce nouveau sport exotique à la mode! Alliant un peu de boxe à des pas et des mouvements de bras issus de danse africaine (Kwaïto), le bokwa est ce genre d’activité qui demande, à la base, un minimum de coordination. C’est à l’aide de vos pieds que vous formerez des lettres (L, I, J…) et des chiffres, toujours en sautillant, sans jamais perdre le rythme. Les courtes chorégraphies s’apprennent à la vitesse de l’éclair et les sautillements s’accordent à la cadence de la musique qui laisse tout sauf indifférent. Exotique à souhait!

Le Surfset Fitness

Et si on faisait une sortie en surf… sur la terre ferme? Voilà l’idée derrière le Surfset Fitness : ce nouveau type d’entraînement en groupe, en salle et sur une planche de surf fixé au sol. Une planche de surf amovible, il va se soit, que l’on doit défier et sur laquelle il faut se tenir debout, sauter, se tenir, se tourner, se pencher rapidement, s’asseoir, se relever rapidement: bref, s’imaginer qu’on s’attaque aux grandes vagues de l’océan. Ce genre d’entraînement est idéal pour travailler l’équilibre de rotation et le renforcement abdominal. Les maîtres de cette activité promettent d’ailleurs de vous transformer (avec beaucoup de pratique et de persévérance) en cette beach girl dont le corps musclé et fin vous a toujours fait rêver.

L’entraînement TRX

Ce qui ne semble être qu’un simple duo de courroies ajustables suspendues à une structure s’avère en fait l’équipement idéal pour travailler de nombreuses parties du corps. En utilisant la gravité et le poids du corps comme matière de résistance (d’où son nom signifiant «Total resistance exercice»), l’entraînement TRX permet autant de travailler les muscles stabilisateurs que l’endurance, le cardio, la posture et la flexibilité. Le principe est simple : on s’accroche aux deux parois et on exécute des push-up (traditionnels ou inversés), des planches, des burpees ou encore certaines de la centaine d’exercices possibles à l’aide du TRX. D’ailleurs, il n’y a pas que les mains qui se retrouvent agrippées aux courroies : les pieds aussi font travailler fort les jambes à grands coups d’aller-retour et d’ouvertures et de fermetures. Certains entraîneurs pimentent aussi les séances en ajoutant un demi-ballon sous les pieds des participants, élevant ainsi le degré d’instabilité donc de difficulté.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire