4e édition de Montréal complètement cirque

Début de l'événement: 

03 juillet 2013 - 00:00
Catégories:

Montréal complètement cirque s’impose comme le rendez-vous cirque de la scène internationale en juillet, et ce, après seulement trois ans d’existence. Artistes et professionnels du monde entier y convergent et le public, ravi, y découvre des propositions plus originales et stimulantes les unes que les autres. Le festival envahit à nouveau la métropole pour une 4e édition et convie à des aventures hors du commun, des rencontres percutantes et des émotions fortes. Accueillant des troupes réputées issues de trois continents, Montréal complètement cirque 2013 promet des expériences, parfois vertigineuses, à travers des spectacles aux couleurs diversifiées et aux dramaturgies singulières. En tout, 14 spectacles, dont cinq créations québécoises, seront offerts dans une douzaine de salles, notamment – et pour la première fois – au Théâtre du Nouveau Monde, à la Société des arts technologiques et au Théâtre de Quat’Sous. Seul Festival international consacré aux arts du cirque en Amérique du Nord, Montréal complètement cirque offre un instantané du cirque actuel. Venez vivre le meilleur du cirque, du 3 au 14 juillet 2013.

Le Music-hall de la Baronne – Cirque Éloize et Montréal complètement cirque (Québec)
Olympia 3 au 14 juillet
C’est au Music-hall de la Baronne que revient l’honneur du coup d’envoi du festival. Alors bienvenue dans l’univers de la Baronne ! Abandonnez l’ordinaire au vestiaire et laissez-vous happer par une ambiance d’enfer ! La Baronne a concocté le nec plus ultra du genre, avec des performances aussi « drôlissimes » qu’excellentissimes, dignes des plus grands cabarets du monde ! Placé sous la direction artistique de Jeannot Painchaud (Cirque Éloize) et conçu et écrit par Rémy Girard et Denis Bouchard, qui en assume aussi la mise en scène, cette nouvelle création délurée s’avère aussi sexy que foldingue. Le Music-hall de la Baronne s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire du Cirque Éloize. Extravagant! (spectacle conçu pour les 15 ans et plus)

Smashed – Gandini Juggling (Angleterre)
Théâtre Outremont 4 au 8 juillet
Quatre-vingt-dix pommes et 9 jongleurs époustouflants dans un spectacle on ne peut plus « brit ». Hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch, Smashed conjugue l’humour et le flegme british dans une proposition originale, colorée et spectaculaire. Délicieux !
Encore cette année, le Festival accueille deux compagnies australiennes de renommée internationale, deux univers complètement différents :

S – Circa (Australie)
Théâtre du Nouveau Monde 9 au 13 juillet
S est la nouvelle proposition de Circa, compagnie qui nous avait donné le fabuleux Wunderkammer en 2011. Donné sur la musique du Kronos Quartet et présenté sur la scène du TNM, un écrin pour ce petit bijou de spectacle, S pousse ses acrobates à la limite de leurs capacités physiques et émotives, offrant ainsi un sublime mélange de danse, d’acrobatie, de contorsion et d’humour grinçant.

Propaganda – Acrobat (Australie)
Usine C 11 au 14 juillet
Un univers non-conformiste, des personnages excentriques, colorés et fort attachants. Des acrobaties, d’une fabuleuse habileté technique, sont ici autant d’outils pour propager les préceptes de vie que ce couple de glorieux et athlétiques révolutionnaires a forgé au fil des ans. Les voici enfin chez nous avec un spectacle idéaliste et déjanté, férocement intelligent.

Vous croyez tout connaître des clowns ? Détrompez-vous ! Politique, social, philosophique et absurde ou tout simplement fantasque, l’art clownesque va bien au-delà du simple nez rouge ! Voici 3 spectacles pour vous convertir…

Pugilatus - Escarlata Circus (Espagne)
Espace libre 7 au 9 juillet
Ils sont deux sur le ring du monde, deux charlatans de l’absurde, visionnaires de l’ordre du monde. Voilà un duo aussi hilarant qu’inclassable, inventeur de « l’excentricité poétique », dont l’habileté et l’humour vous mettront k.o.

Le 6e jour (clown Arletti) - Compagnie l’Entreprise (France)
Espace Libre 12 au 14 juillet
Clown de stature internationale, Arletti veut ici percer rien de moins que le mystère de l’Homme. La table est mise pour une performance d’une drôlerie, d’une finesse et d’une poésie renversantes.

Qui sommes-je ? - Ludor Citrik (France)
Théâtre de Quat’Sous 5 au 7 juillet
Le Français Ludor Citrik donne un spectacle aux limites de la bienséance ! Réveillé en sursaut dans un univers conformiste, le trash et tendre clown survivra-t-il à l'autorité bien-pensante ? Un spectacle audacieux et corrosif à souhait, conçu pour les 15 ans et plus.
Toujours de la France, mais dans un autre registre…

L’homme-cirque - David Dimitri (France)
Chapiteau sur la Place publique à la TOHU 10 au 14 juillet
Funambule virtuose, clown, acrobate, musicien, homme-canon : David Dimitri fait son cirque à lui tout seul. L’artiste nous invite dans son petit chapiteau où il nous transporte entre rires et frissons. À noter, le spectacle se conclut par une finale d’une immense poésie.

Face Nord - Un Loup pour l’Homme (France)
Gare Dalhousie 5 au 8 juillet
Rassemblés sur un tatami, quatre gars s’affrontent, se défient, s’escaladent, s’agrippent et testent les limites de leur corps avec une formidable tension dramatique. Tenu en haleine et happé par leurs prouesses, le public en redemande. Musclé !

Fidèle à son désir de soutenir la création québécoise, Montréal complètement cirque fait une place de choix aux compagnies d’ici avec pour la première fois cinq créations (incluant Le Music-hall de la Baronne), preuve de la vitalité du cirque au Québec. Quatre compagnies se produiront d’ailleurs pour la première fois au Festival.

Attrape-moi - Flip Fabrique (Québec)
TOHU 5 au 10 juillet
Nouvelle compagnie en pleine ascension, Flip FabriQue nous invite à un party au chalet ! Sourire au lèvres, on oublie les soucis et on adhère à ce spectacle plein de vitalité donné par une bande sympathique au plaisir contagieux.

Ironworkers Local 777 - Fabrique Métamorphosis (Québec)
Société des arts technologiques 9 au 13 juillet
Le cirque débarque à la SAT avec Ironworkers Local 777, premier spectacle de cirque donné dans la satosphère avec une scénographie immersive à 360 degrés. Incursion au centre du paysage urbain et des téméraires bâtisseurs de gratte-ciel, Ironworkers Local 777 se déploie dans une scénographie « englobante » qui se transforme constamment sous nos yeux. En virtuelle chute libre, le public est plongé au coeur de l’expérience audiovisuelle. Complètement vertigineux !

Le Voyage d’hiver – Nord Nord Est (Québec)
Espace Go 8 au 10 juillet
Dans un genre hybride, à la frontière du théâtre, de la poésie, du cirque, de la danse, de l’opéra et de la performance, le Voyage d’hiver est une incursion, en 24 tableaux, dans l’univers d’une jeune compagnie des plus novatrices. Visuellement ravissant.

Croisé - École nationale de cirque (Québec)
Studio de l’École nationale de cirque 10 au 12 juillet
Croisé est le fruit du travail collectif de jeunes artistes qui ont laissé germer leurs idées en toute liberté. Mise en scène par Johanne Madore (Robert Lepage, O Vertigo, Carbone 14), cette nouvelle création fait place à l’innovation, aux croisements d’univers et à une hybridité revendiquée.

Nos fidèles depuis la création du Festival seront bien sûr au rendez-vous :
Impro Cirque (Québec)
Gare Dalhousie 10 et 11 juillet
Du nouveau du côté de l’Impro Cirque ! L’évènement intègre une bande de musiciens délurés, les Wonder-Trois-Quatre, qui passent aussi aisément du jazz au classique que du rock au hip-hop. Ceux-ci se joignent ainsi aux meilleurs circassiens de tous horizons pour une soirée endiablée. Taillé sur la Ligue Nationale d’improvisation, l’Impro Cirque offre un divertissement participatif, jubilatoire et unique.

***

Le cirque, un art rassembleur par excellence
Les arts du cirque provoquent le frisson, l’émerveillement, le fou rire. Ils donnent à voir le jamais vu et font fi des barrières de langue, d’âge ou d’origine. Montréal complètement cirque vous offre le meilleur de cet art rassembleur par excellence, en prenant d’assaut la ville avec pas moins de 14 spectacles, ainsi que des événements extérieurs et des animations dans les quartiers qui seront dévoilés ultérieurement. Joignez-vous à la grande fête circassienne du 3 au 14 juillet 2013.

***

Billets en vente dès maintenant
514 376-TOHU (8648) Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)
www.montrealcompletementcirque.com

--

Source: Montréal Complètement cirque
Crédit photo: Montréal Complètement cirque

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire