34e édition du Gala de l'ADISQ en direct

Début de l'événement: 

28 octobre 2012 - 19:30
Catégories:

Émilie Poirier et Fanny Beaulieu Cormier commenteront pour vous le 34e Gala de l'ADISQ en direct, afin de vous dire les gagnants et de vous décrire les moments croustillants.

Belle entrée toute en musique et en humour signé Louis-José Houde. Il semble être en forme pour entamer cette 34e édition. Nous avons hâte de voir la suite. Belle performance entre autre de Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffat et Vincent Vallières.

Louis-José rit du rire qu'il considère comme un triolet de jouissance d'Isabelle Boulay. Elle monte sur scène présenter le tout premier Félix de la soirée Spectacle de l'année auteur-compositeur-interprète. Pour sa défense, Isabelle dit qu'elle avait une bronchite ! Et le gagnant est l'Existoire de Richard Desjardins. Il remercie humblement le réalisateur de l'album. Mention spéciale pour tous ceux qui ont participé au spectacle, mais qu'on ne voit pas durant les représentations! Louis-José croit que Richard a tenté de lancer le Félix dans la foule ce qui aurait pu être mémorable!

Marc Hervieux présente la catégorie Spectacle de l'année interprète. Roulement de tambour...Douze hommes rapaillés remportent le Félix. Ils remercient Gaston Miron pour les beaux mots qu'il leur donne. Louis-Jean Cormier mentionne que ce trophée boucle la boucle de toute cette belle aventure et nous confie qu'il sentait que le fantôme de Gaston Miron était par moment parmi eux.

Louis-José Houde vient tout juste de twitter : " Je rêve qu'un gagnant cri au micro, je m'y attendais tellement! Aucune surprise! Bitches!" C'est à suivre à savoir si l'un des artistes nommés ce soir aura le cran et l'audace pour le faire!

Coeur de pirate est montée sur scène pour interpréter en toute simplicité "Place de la République" dans un univers calfeutrant. Elle acquiert de la maturité de prestations en prestations. En tant que filles, nous désirons souligner sa belle robe, on ne pourrait dire qu'elle vient de donner vie à un enfant il y a de cela quelques mois à peine.

Monique Giroux et Rebecca Makkonen présentent la catégorie auteur-compositeur de l'année, la compétition est féroce. Catherine Major, Lisa Leblanc, Avec pas d'casque, Marie-Pierre Arthur et Koriass. C'est finalement Stéphane Lafleur du groupe Avec pas d'casque qui remporte la statuette dorée. Il remercie "à qui de droit" se justifiant en disant qu'il ne connait pas la formule des remerciements, moment assez cocasse qui a bien fait rire le public. Il remercie tout de même Fred Fortin et Richard Desjardins! ¸

Présentement c'est Fred Pellerin qui nous livre une performance haute en couleur et en intensité de sa chanson "Il faut que tu saches". On est toujours séduits par son accent particulier qui nous interpelle.

Prochain Félix sera remis à l'album folk de l'année. Pour le moment, nous avons droit aux Denis Drolet qui nous faisait un récapitulatif des gagnants de l'Autre Gala qui se déroulait lundi passé.

Nous vous recommandons de lire les tweets de Louis-José Houde directement sur sa page! Les coulisses du Gala pour les adeptes de moments cocasses. Louis-José Houde fait honneur à la cloche à vache qui fait toujours sourire selon lui! L'accordéon entre dans cette catégorie, car comme il l'explique, quelqu'un qui joue de cet instrument ne peut avoir l'air bête selon lui. Il souligne aussi le rire unique d'Ariane Moffat.

C'est Julie Lamontagne qui présente le Félix remis à l'album de l'année folk, les nominations sont Astronomie-Avec pas d'casque, Lisa Leblanc-Lisa Leblanc, Mes Aïeux-À l'aube du printemps, Patrice Michaud-Le triangle des Bermudes, Fred Pellerin-C'est un monde. Et le gagnant est...."C'est un monde" de Fred Pellerin. Fred prend son Félix en disant que "ça n'a pas de bons sens" et nous confie qu'il n'était même pas nerveux. Il ajoute que c'est très flattant "dans le sens des aiguilles" pour finir en disant qu'il y a encore des détours qui peuvent se rendent loin. Il conclu en mentionnant que chaque album est un voyage où on nous invite à se rendre. Il quitte la scène rempli d'émotions.

C'est le moment où l'on présente les artistes nous ayant quittés cette année. On nous mentionne, entre autre, Ève Cournoyer, Pierre Juneau, Guy Boucher, Jean-Guy Moreau, Christopher J. Reed, Sam Sniderman, Daniel Lazarre, Denis Blanchette.

Prochain Félix: Révélation de l'année! Le choix va être difficile! Il tient à souligner une belle homogénéité des titres des chansons en concluant que si l'on se fit à ces derniers c'est soi que leur vie c'est de la marde ou que tout va trop bien! Il va même jusqu'à dire que les artistes en nomination sont bipolaires.

On a droit à une belle entrée en matière avec une courte prestation des artistes nommés dans cette catégorie. C'est Ingrid St-Pierre qui lance la bal suivi de Patrice Michaud avec sa chanson "Cahier Canada". Je tiens à souligner une belle transition entre ces deux univers musicaux. Salomé Leclerc vient par la suite ajouter une touche un peu plus rythmé avec sa chanson "Partir ensemble". Sophie Beaudet continue dans cette voix en interprétant "à quoi tu penses" qui l'a fait connaître. Un rythme entraînant. Et bien évidemment Lisa Leblanc nous livre son succès "Ma vie c'est de la marde". Dans la foule, tout le monde tape des mains et des pieds et semble connaître les paroles par coeur.

C'est SiriusXm qui présente le Félix Révélation de l'année. Le Félix est finalement remit à Lisa Leblanc. Un Félix grandement mérité considérant l'ascension qu'elle a connu au cours des derniers mois. Elle dit un "huge" merci aux artistes nommés à ses côtés. "Petite Vallée", la ville de Tadoussac, et le Festival internationnal de la chanson de Granby. Elle quitte la scène tout sourire! Lisa Leblanc donnera une performance pour le festival Diapason lors de la finale.

Nous avons encore droit à des capsules des Denis Drolet qui nous font l'énumération des prix remis lundi dernier à l'Autre Gala.

Louis-José Houde vient tout juste de twitter : "Beau public. Mais je ne sais ben pas où tout ce monde-là s'est stationné."

Catherine Major présente album pop de l'année. Les nommés sont Mixmania, Coeur de pirate, Marie-Pierre Arthur, Kaïn, Marc Déry et Coeur de pirate. Et la gagnante est Coeur de Pirate qui monte sur scène sur la deuxième fois. Elle débute en disant qu'elle parle par paroles et qu'elle n'aime pas parler à un public. Elle fait ses remerciements en toute simplicité et quitte la scène en remerciant ses fans.

Louis-José parle d'une nouvelle catégorie Plateau-Mille end album de l'année. Pourquoi pas, qu'en pensez-vous?

Pour présenter l'album Adulte contemporain, un homme, selon Louis-José Houde, qui est adulte et contemporain, nul autre que Daniel Lavoie qui détient plusieurs Félix derrière la cravate. Richard Desjardins qui remporte son deuxième Félix de la soirée. Il remercie une fois de plus, tous ceux qui l'ont entouré dans ce beau projet.

Et comme tout gala qui se respecte, un hommage est rendue à Renée Martel. Marcel Martel est l'un des premiers à lui rendre hommage. Je tiens à souligner que Renée Martel a collaboré à l'album des 3 accords "J'aime ta grand-mère". Plusieurs artistes ont en profité pour adresser quelques mots à Renée qui est dans la salle. Parmi ceux-ci on compte Richard Desjardins, Michèle Richard et Lisa Leblanc. Quelques chansons ont été interprétés sur scène dont "prends ma main" par Mara Tremblay. Liverpool est venu ajouter un côté plus loufoque et énergique à cette performance et fut livré par les 3 accords qui enchaîna avec la classique "Je vais à Londres". Son autre grand succès "J'ai un amour qui ne veut pas mourir" fut chanté par plusieurs fans des diverses régions du Québec.

Renée Martel est finalement montée sur scène, visiblement émue par tout l'amour qu'on lui porte. Les applaudissement continuèrent encore et encore, ils semblaient ne jamais vouloir s'arrêter. Elle débuta son discours en disant que elle est habituée de donner et qu'elle n'a pas l'habitude de recevoir. Elle nous confie qu'elle n'a pas vu le temps passé. "C'est un privilège et un honneur" Elle remercie son public fidèle en levant les yeux vers les balcons où sont assis certains d'entre eux. Elle salut les gérants qui ont été présents tout au long de sa carrière et qui sont devenus de bons amis.

Prestation de Laurence Jalbert qui interprète la chanson "fin octobre, début novembre" d'Isabelle Boulay, suivi de "La tête en l'air" de Kaïn. Paris-Montréal des Cowboys Fringants, "Toi et moi" la chanson thème de Star Académie, "Bien avec toi" d'Ariane Brunet, "Toujours rebelle" de Jonathan Painchaud, "Adieu" de Coeur de Pirate, "Le même toi" de Brigitte Boisjoli, "Sans cri ni haine" de Marie-mai qui n'est pas présente ce soir, "Météore" d'Alfa Rococo qui fut la chanson la plus rythmée de toutes les interprétations ce soir. Toutes ces chansons furent interprétées par Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert et France d'Amour qui leur insufflèrent un vent nouveau.

Gregory Charles monte maintenant sur scène pour présenter une catégorie qu'il caractérise comme étant importante, celle de la Chanson populaire de l'année. Parmi ceux qui n'étaient pas présents, on note Marie-Mai, les Cowboys Fringants. Marie-Mai qui malheureusement n'était pas présente pour aller chercher son trophée. Gregory Charles a fait quelques remerciements en son nom.

Yan England et Mitsou sont venus présenter la catégorie "Groupe de l'année" et le gagnant est...Mes Aïeux! Fébriles et le sourire aux lèvres, ils sont montés sur scène récolté le fruit de leur labeur. Stéphane remercie en premier le "Bon dieu". Il invite tout le monde à sortir de chez eux pour aller voir des spectacles. Ils doivent quitter la scène, car, comme le mentionne Stéphane Archambault, sa blonde doit aller allaiter.

Philippe Bond et Joel Legendre nous présentent à l'instant l'interprète féminine de l'année. Coeur de pirate remporte son deuxième Félix de la soirée! Sa première phrase dit qu'elle ne comprend rien. C'est un vote du public, alors elle remercie en première instance ses fans tout en disant qu'elle a une poussée d'hormones présentement, car c'est trop d'émotions pour elle ce soir!

Jean-François Breau nous présente l'interprète masculin de l'année. Et le gagnant est Vincent Vallières qui semble des plus surpris. Il a droit à une ovation des gens présents dans la salle. Il désire partager ce Félix avec les membres de son groupe.Il faut croire qu'on va l'aimer encore ce beau Vincent.

Moman c'est fini !!!!!!!

Merci de nous avoir suivies ce soir. On vous souhaite une excellente soirée!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire