20 livres québécois à offrir en cadeau ce Noël

Début de l'événement: 

24 décembre 2015 - 23:00
Catégories:

De la littérature en cadeau, c'est bien, mais de la littérature bien de chez nous au pied du sapin, c'est encore mieux! Ce Noël, pourquoi ne pas offrir de beaux mots, de grandes histoires et des moments touchants, effrayants, gourmands ou inspirants aux gens qu'on aime? Voici une liste à faire rêver de livres 100% québécois à offrir ou à demander - en totalité ou en partie - gentiment au père Noël cette année.

Pour voyager

Cafés de Jean-Michel Dufaux

Pour avoir voyagé à plusieurs reprises à ses côtés, je sais que Jean-Michel Dufaux nourrit plusieurs passions: les voyages, la photo, le café et les belles choses. Toutes réunies sous une même et jolie couverture, cela donne «Cafés» une petite œuvre d'art en soi que l'on dépose sur sa table basse et que l'on feuillette lorsqu'on rêve de voyages, de belles rencontres, de photographie et d'effluves de café d'ailleurs.

On est tous quelque part de Jean-René Dufort

Lorsqu'Infoman met de côté son micro, c'est d'un appareil photo qu'il se munit afin d'offrir en images sa singulière vision de la vie et du monde qui l'entoure. Évidemment, ses photos sont comiques, insolites, puissantes, parfois troublantes, et ses commentaires tantôt sarcastiques, tantôt de bons conseils pour les photographes, les touristes ou les observateurs de ce monde. Une façon différente de voyager et d'aborder la photographie.

Mémé attaque Haïti de Marie Larocque

Impertinente, troublante, dépassant parfois les bornes, mais si touchante, Marie Larocque ne laisse aucun lecteur indifférent. Récit de ses années passées en Haïti avec une partie de sa tribu (sa famille), Mémé jette un regard réaliste - parfois dur – sur ce pays qu'elle aime d'un amour tout fou. Aussi fascinant que troublant.

Pour jouer au détective

Faims de Patrick Senécal

Il n'y a que Patrick Senécal pour arriver à faire coller une histoire de cirque excentrique et une intrigue policière aux tourments d'un père de famille blasé à l'aube de la cinquantaine. De main de maître et avec la finesse qu'on lui connaît, l'auteur d'horreur et de suspense livre «Faims» un roman juste assez troublant dont on ne fait qu'une bouchée.

Étoiles tombantes de Ghislain Taschereau

Un humoriste devenu écrivain, ça donne, contre toutes attentes, des récits bien noirs qui déstabilisent et font réfléchir. Le petit dernier de Ghislain Taschereau s'intitule «Étoiles tombantes» et met en scène un "héros" suicidaire qui n'a pas envie de vivre sa cinquantaine. Une histoire contemporaine et sombre dénonçant l'absurdité de l'humanité à travers le culte de l'image, la téléréalité, Internet, le voyeurisme et l'exhibitionnisme.

Quand j'étais Théodore Seaborn de Martin Michaud

Nouveau maître incontesté du polar québécois, Martin Michaud nous revient avec un sixième roman s'ancrant tout à fait dans l'air du temps. Il nous plonge ainsi dans le quotidien de Théodore Seaborn, un jeune publicitaire montréalais dépressif et sans emploi, qui croise son double au détour d'une rue. Un double qu'il n'hésite pas à retracer puis, éventuellement, à soupçonner d'appartenir à une cellule terroriste. Une véritable obsession qui le fera voyager de Montréal à Racca et se retrouver au coeur de l'État islamique, dans cette Syrie dévastée occupant la majeure partie des préoccupations actuelles. «Le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même», ajoute le mystérieux auteur. Cela promet!

La belle mélancolie de Michel Jean

Auteur de sept livres donc cinq romans, le journaliste et chef d'antenne innu Michel Jean propose aujourd'hui à ses lecteurs un voyage aux accents policiers entre le Nunavik et Montréal. Une série de meurtres dans une mine du Grand Nord entraînant un spécialiste en gestion de crise dans un tourbillon d'événements incontrôlables... Un béguin irrésistible pour une jeune avocate un brin fantasque... De l'aide apportée (à quel prix?) au PDG de la Drago Polar Mine… Voilà qui semble bien mystérieux.

Pour réfléchir, rire et survivre à la vie adulte

Ton petit look de Carolane et Josiane Stratis (et leurs collaboratrices)

C'est avec une candeur rafraîchissante que les sœurs Stratis et leurs collaboratrices partagent leur quotidien et abordent des sujets pas toujours drôles sur leur blogue Ton petit look, puis maintenant à plus grande échelle dans le livre «Ton petit look», un «guide pour une vie adulte (genre) épanouie.» On aime autant les sujets abordés (l'acceptation de son corps, la beauté, la mode, la vie en appartement, l'argent, la cuisine, la culture, les défis de la vie, la vie virtuelle, le boulot, l'anatomie, l'amour, l'âge adulte…) que la façon dont ils le sont: avec douceur, autodérision, respect, drôlerie et amour de la vie. Merci.

Pour rendre hommage

Je veux une maison faite de sortie de secours, sous la direction de Claudia Larochelle

Femme belle et sensible, Claudia Larochelle rend ici un vibrant hommage à sa défunte grande amie Nelly Arcan. C'est la vie de l'auteur de «Putain» que célèbrent ici tour à tour les Robin Aubert, Isabelle Boisclair, Léa Clermont-Dion, Danielle Laurin, Elsa Pépin et autres artistes, journalistes et proches de cette figure marquante de la littérature québécoise. On entre alors dans la maison de Nelly Arcan tout en réfléchissant sur sa propre vie, et surtout, en célébrant la beauté de l'amitié.

Foglia l'Insolent de Marc-François Bernier

Dans cet essai de près de 400 pages, c'est l'oeuvre du célèbre journaliste Pierre Foglia - composée de 4300 chroniques publiées entre les pages de «La Presse» de 1978 à 2015 - qui est passée au peigne fin par Marc-François Bernier. Le parcours biographique du journaliste se mêle à la complexité du personnage hors du commun qui «nous montre tels que nous préférerions ne pas nous voir». L'hommage à un Insolent avec un grand I n'ayant jamais eu peur d'aller au bout de ses convictions.

Pour faire de belles découvertes

Comme la fois où, recueil de différents auteurs sous la direction de Geneviève Jannelle et Marie-Eve Leclerc-Dion

Prenez une idée géniale (celle de Marie-Ève Leclerc-Dion auteur du blogue «Comme la fois»), 25 personnalités et auteurs de grand talent (Simon Boulerice, Claudia Larochelle, Biz, Benoît Roberge, Roxanne Bouchard, Fanny Britt, Patrick Senécal, Stéphane Dompierre...) et une directrice de recueil qui est devenue, en quelques lignes seulement, l'un de mes auteurs québécois préférés, et cela donnera un beau recueil tout fluo intitulé «Comme la fois où». Des tranches de vie partagées de façon toute simple, comme on partage des moments dont on n'est pas nécessairement très fiers avec ses amis, lorsqu'on a un peu trop bu. Oups!

Pour célébrer notre sport national

50 matchs de hockey qui ont marqué le Québec

Pour les amateurs de hockey, il n'y a rien de mieux que de replonger dans les souvenirs des 50 matchs les plus marquants de l'histoire du Québec. C'est ce que propose Philipe Cantin, journaliste et chroniqueur à la section de sports de La Presse. Un voyage dans le temps tout en photos, en récits et en documents d'archives, à travers l'histoire des conquêtes des sept coupes Stanley, des Nordiques, de Guy Lafleur, du forum, du colisée, de Jean Béliveau, de la rivalité Québec-Montréal ou de l'URSS jusqu'au Rocket superstar.

Pour les gourmands

La Mijoteuse 2 de Ricardo

Fort du succès du premier tome, «La mijoteuse - De la lasagne à la crème brûlée», Ricardo revient avec un second livre de recettes réalisables à la mijoteuse. Des recettes faciles et santés qui rendront la vie, les partys entre amis (brunchs, lunchs, repas du soir) et la préparation des repas nettement moins stressants.

Dans la cuisine avec Stefano Faita

Un beau livre comportant plus de 250 recettes et photos, fruits du travail du populaire chef lorsqu'il fut à la barre de l'émission «In the Kitchen with Stefano Faita» présentée sur CBC. Tout y est: des déjeuners brunchs aux desserts en passant par les éternelles pâtes, les copieux repas végétariens, les dîners de poissons, les menus du soir, les plats principaux de tous les jours, jusqu'au grand festin italien du dimanche soir. Buon appetito!

Les saveurs gastronomiques de la bière (coffret) de David Lévesque Gendron et Martin Thibault

C'est LE magnifique coffret que doivent se procurer les amateurs et amoureux de bières. Véritable bible de la bière divisée en deux tomes, tout, absolument tout y est: du pourquoi au comment déguster une bière, du voyage au centre de la bière à ses différentes «flaveurs», en passant par les harmonies bières-mets et les dégustations thématiques. Le tome 2 se concentre sur ces grandes familles de bières (blanche, blonde, ambrée, rousse, brune, noire, herbacée, rustique, florale, chaleureuse, liquoreuse...) formant un univers de saveurs, de jolies photographies et d'informations franchement captivant.

Tartare à la maison de Geneviève Everell

La fondatrice du concept Sushi à la maison, c'est elle. Cette Miss Sushi qui se décrit comme une «créatrice de bouchées de bonheur» débarque avec un nouveau concept: tartares à la maison. Du monde des sushis non traditionnels, elle nous transporte à celui des tartares créatifs et éclatés. Matériel, techniques, recettes de base, accords de vins, recettes de cocktails et produits et adresses coups de coeur viennent s'ajouter aux divines recettes de tartares de fruit et de légumes, de poissons, de viandes et de fruits de mer. De petites œuvres d'art aussi belles à voir qu'à dévorer.

Pour les petits chefs

Mon premier livre de recettes de Ricardo

Le cadeau parfait pour les petits chefs en herbe! Un beau grand livre bourré d'explications aussi simples et comiques, de belles illustrations, de conseils de cuisine, de recettes accompagnées de jolies images et, évidemment, un chapitre des desserts qui se retrouvent dans les toutes premières pages. Yé!

Pour être inspiré

Le Monstre d'Ingrid Falaise

Pour célébrer sa force, son courage et pour tout simplement célébrer la vie, il faut prendre le temps de lire le bouleversant récit de la comédienne Ingrid Falaise. Amoureuse partie retrouver son amour en Afrique à l'âge de 18 ans, elle reviendra à Montréal à jamais transformée, meurtrie par celui qui disait l'aimer. C'est le courage qu'il lui a fallu pour échapper à la mort que porte ce récit. Une lecture difficile, mais essentielle.

Territoires inconnus de Patrice Godin

«Un jour, je me suis levé et j'ai eu envie de courir. Je n'ai pas arrêté depuis», écrit Patrice Godin. L'acteur québécois bien connu se dévoile ici sans filtre et à coeur ouvert en offrant le récit de sa vie de coureur d'ultradistance. Un premier roman qui ne parle pas que de course, mais aussi du sens de la vie qui s'infiltre à chaque pas, dans de petits moments racontés simplement, comme lorsque l'on se confie à un ami. Inspirant.

Chroniques de riens de Jean-Pierre Girard

La preuve en 277 pages que même (ou surtout) les petits riens qui forment la vie peuvent servir d'inspiration. À travers une soixantaine de chroniques écrites entre 2011 et 2013, l'auteur Jean-Pierre Girard s'attarde avec humour et sensibilité à ces petits moments du quotidien qu'on oublie trop souvent d'analyser, de ressentir et même de vivre. À l'instar de la vie, les thèmes sont imprévisibles, souvent tout simples et parfois troublants; la bêtise, l'importance du papier Q de qualité, ton épaule, le jour des fous, les vieux, l'art d'agréer, le prix du livre, arriver à sortir de soi, défier l'imagination ou encore Haïti.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Je les veux

Je suis une personne qui a toujours lu énormément et encore plus depuis que je suis retraitée. Les auteurs québécois sont de plus en plus nombreux et tous talentueux. Une belle collection.

Les livres québécois en pole position!

Décidément, les livres québécois font excellente figure cette année dans la plupart des listes de suggestions... Bonne cuvée? Imaginaire fécond? Maturité créatrice? Professionnalisme des éditeurs? Tout cela combiné, sans doute. Nul besoin de se limiter au 12 août pour acheter un livre québécois, foi de libraire ;-)

livres Québécois !

Tous ces livres ont l'air TRÈS INTÉRESSANTS ,MOI JE NE LIS QUE DES LIVRES QUÉBÉCOIS ,car se sont des livres tellement bien écrits nos AUTEURS d'ici ,sont fantastiques et leurs livres sont captivants ! J'adore nos auteurs ,je suis une vraie FAN....!

Ajouter un commentaire