15 suggestions de lectures pour égayer l'été

Catégories:

Ce ne sont pas nécessairement de toutes fraîches nouveautés, ni tous forcément des bouquins considérés comme «légers». Par contre, ce sont tous des livres dont les pages semblent se tourner toutes seules et dont les mots font tantôt réfléchir, tantôt rire ou encore pleurer. Ce genre de livres que l'on glisse dans son baluchon et que l'on prend plaisir à retrouver, le soir, ou à tout autre moment de liberté estival venu. Ce sont 15 lectures fort différentes et pourtant reliées par un je-ne-sais-quoi aux effluves de soleil et d'été. À savourer dans l'ordre ou le désordre, cet été comme le reste de l'année.

Pour les beaux mots

Les murailles, Erika Soucy

Belle découverte que cette auteure - résolument bien de son temps - et ses mots si justes qui se dévoilent en criant leur propre vérité. L'histoire d'une poétesse qui s'envole vers La Romaine de son père en quête d'inspiration et de révélations. De petits moments et des sentiments qui n'en ont rien à faire d'être jolis, mais qui le sont pourtant, car sincères, bruts et parfois violents. Une lecture toute simple qui trotte dans la tête longtemps.

Chroniques, tome 4, Stéphane Laporte

Difficile de déposer ce quatrième recueil des populaires chroniques de Stéphane Laporte alors que celles-ci (plus de 80 d'entre elles en fait) nous font faire de jolis voyages dans le temps (de 2006 jusqu'à tout récemment). Émouvants, inspirants et toujours pertinents, ses écrits et ses réflexions sur les sujets chauds de l'actualité et les moments doux de la vie se révèlent intemporels. À lire un cahier de notes à la main, question d'immortaliser les dizaines de belles phrases et de pensées qui s'y retrouvent doucement couchés.

Maman est une étoile, Mylène Moisan

Immensément touchante, l'histoire de Jolyane Fortier (cette jeune femme atteinte d'un cancer à qui la journaliste Mylène Moisan avait consacré une chronique dans Le Soleil) meuble aujourd'hui un récit de 266 pages. 266 pages de beaux moments et de déchirures, d'amitié sincère, d'espoir, d'acceptation, de défaites, de combat, d'au revoir déchirants, de petits bonheurs en famille, de maladie, mais surtout d'amour, plus fort que la mort. Une lecture difficile certes, mais combien émouvante.

Les petites têtes, Tranches de pain quotidien d'un papa normal (ou presque), Manuel Gasse

Quoi de plus mignon que des citations d'enfants, des expressions et pensées lancées tout haut par «des bébittes de spontanéité, de magie et de vérité»?! C'est «cette bouche sans muselière et cette tête sans filtre» que le fier papa Manuel Gasse a voulu célébrer en livrant ce livre attachant au possible, rempli d'instants meublant son quotidien de parent. Un collage de mots drôles, touchants et surprenants portés par toute la candeur du monde.

Pour les coureurs

Pas, chroniques et récits d'un coureur, Yves Boisvert

Peu importe le sujet qu'il aborde, Yves Boisvert le fait avec justesse, d'amusants clins d'oeil et une belle sensibilité. Son «Pas, chroniques et récits d'un coureur» se lit à la vitesse de l'éclair, un épisode de course la fois, des toutes premières enjambées de coureur du journaliste, à son fameux premier marathon. Qu'on aime la course ou pas, qu'on rêve de courir un marathon ou non, on ne peut qu'être intrigué en entamant cette histoire de course et de pas s'accordant au quotidien comme à la vie. (Et qui plus est, se trouve magnifiquement écrite!)

Ultra ordinaire, journal d'un coureur, Joan Roch

Nul besoin d'être un ultra-quoi-que-ce-soit ni un fanatique de la course pour savourer l'ensemble de courts récits de l'ultra-marathonien Joan Roch. Le ton est léger et amusant, les photos superbes et les réflexions personnelles, bien senties et jamais complaisantes. À lire pour plonger dans l'univers d'un homme «ordinaire» qui accomplit un exploit extraordinaire à la fois, avec humour, amour de la course et humilité.

Le coach répond à vos questions sur la course à pied, Jean-Yves Cloutier

Que vous ayez envie de vous (re)mettre à courir, que vous soyez coureur débutant ou que vous ne comptiez plus vos participations à des marathons, ce livre construit sous forme de questions-réponses saura vous être utile. L'entraîneur et auteur Jean-Yves Cloutier répond à l'ensemble des questions posées par les coureurs de tous âges et de tous les niveaux. Motivation, planification, accessoires, conseils d'entraînement, erreurs à éviter, compétition; tout y passe et s'avère fort utile.

Pour voyager

J'aime, Pénélope McQuade

J'aime Pénélope McQuade. J'aime donc l'idée de retrouver dans un bouquin toutes ces petites choses qui la font vibrer. «La vie est trop éphémère pour filer sans qu'on en ait extrait tout le pétillant», écrit-elle si justement. Tout en jolies photos, on voyage dans son univers, un «J'aime» à la fois: art, danse, objets vintage, rituels, saisons, lieux, livres, destinations voyages... tout y est pour se sentir encore plus proche de cette amoureuse de la vie. On aime!

Courir autour du monde, Nathalie Rivard

Des courses, il y en a pour tous les goûts et vraiment partout à travers le monde. Allier voyage et activité physique, c'est se donner la chance de parcourir et de découvrir des endroits magiques à sa façon et à son rythme. Cela, Nathalie Rivard l'a compris et c'est dans cette optique qu'elle a écrit «Courir autour du monde», un guide présentant certaines des plus belles courses de la planète. Au menu: des courses en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du sud, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie, au Yukon et dans les pôles arctique et antarctique, mais aussi des courses inusitées classées par thèmes et intérêts. À vos marques, prêts, voyagez!

Prenez le champ, 21 escapades gourmandes sur les routes du Québec, Julie Aubé

21 escapades gourmandes à travers le Québec, de Gatineau à Baie-Saint-Paul: c'est ce que propose l'auteur de «Prenez le champ» à ceux qui auraient envie de prendre la route et de découvrir l'agrotourisme cet été. On s'équipe d'une glacière, d'un ouvre-bouteille, de bottes de caoutchouc, d'un GPS et on se laisse guider par ces recommandations et coups de coeur locaux compris dans ce joli guide, un itinéraire à la fois. Une façon différente de voyager et de savourer notre belle province.

Le Québec en plein air, Pierre Bélec et Paul Larue

Que l'on soit déjà un amoureux incontesté de plein air ou qu'on ait l'intention de le devenir, «Le Québec en plein air» se veut une petite bible d'informations sur un sujet si cher aux Québécois. De l'apparition du terme «plein air» à ses multiples variations, en passant par des définitions, de l'histoire et de nombreuses recommandations d'activités, c'est tout un monde des possibles qui s'ouvre ici à nous. À lire pour s'inspirer et pour planifier de belles et longues randonnées québécoises.

Pour tenter de mieux comprendre l'autre sexe

Tromper Martine, Stéphane Dompierre

Stéphane Dompierre a ce don de savoir finement décrire les petits – et grands - travers des hommes de son époque. Avec justesse et humour, il parvient autant à faire sourire en coin ses lecteurs qu'à aider ses lectrices à y voir légèrement plus clair dans les réactions, les doutes et les peurs pesant sur les membres (!) du sexe opposé. Dix ans plus tard, c'est avec bonheur qu'on retrouve les personnages d'«Un petit pas pour l'homme» et de «Mal élevé», toujours aux prises avec de petites et de plus grandes crises existentielles. À lire pour voyager autant dans le monde que dans le chaos intérieur de l'homme moderne.

Ça peut pas être pire, Nathalie Roy

C'est frais, c'est drôle et ça se lit partout (surtout sur la plage et/ou un petit verre de "vino" à la main!) Le petit dernier de la prolifique auteure Nathalie Roy fait partie de ces parfaites lectures d'été. On plonge dans l'histoire de Valéry Aubé, une jeune trentenaire célibataire venant tout juste de perdre son boulot qui prendra la route de la campagne afin de se ressourcer et de vivre un été... hors de l'ordinaire. De la «chick-lit» assumée et amusante.

Pour se creuser la tête

Les Steppes de Gengis-Khan, Aline Apostolska

Suivre l'archéologue Joséphine Watson-Finn dans sa mission en Mongolie, c'est plonger dans une grande aventure alliant mort, religion, histoire et mystères. C'est aussi retrouver avec joie les mots et l'un des univers si parfaitement décrit et imaginé par Aline Apostolska, auteure d'une grande intelligence et d'une grande sensibilité. Un thriller à saveur historique qu'on lit comme un défi.

Pour être agréablement surpris

Tout mon temps pour toi, Maxime Landry

Un chanteur gagnant d'une populaire émission de télé-réalité qui se transforme en écrivain, c'est pour le moins surprenant. On entame donc le 2e roman de Maxime Landry sans trop savoir à quoi s'attendre et, franchement, on est agréablement surpris. À travers le thème du temps qui passe, on plonge dans l'histoire de l'homme d'affaires Grégoire Porter et de cette double vie qu'il se met à mener doucement. C'est intrigant et ça se lit tout pratiquement tout seul. Une belle découverte.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire