13e édition de la FALLA Feu et musiques world dans le sillon du 375ème anniversaire de Montréal

Début de l'événement: 

10 août 2017 - 20:00
Catégories:

La TOHU revient en force cette année pour sa grandiose fête estivale la FALLA, présentée par Keurig Canada en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ. L’événement métropolitain qui se déroule sur trois jours, les 10, 11 et 12 août, est l’occasion unique de danser aux sons des artistes world les plus en vue – dont ILAM, PIERRE KWENDERS et SHAUIT – mais également d’être le témoin d’un projet collectif de longue haleine auquel se sont prêtés les falleros, ces jeunes d’horizons divers, des artistes professionnels, des bénévoles ainsi que 200 citoyens du quartier Saint-Michel. Fruit de ce travail, une œuvre géante rappelant les 375 ans de Montréal sera enflammée lors d’un impressionnant et mythique concert d’effets pyrotechniques.

Depuis cette année, la FALLA, inspirée des fêtes de Valences en Espagne, bénéficie du patronage de la Commission canadienne de l’UNESCO, qui y voit une «démarche citoyenne rassembleuse qui célèbre la diversité culturelle et l’engagement communautaire sous toutes ses formes », une magnifique reconnaissance de la part d'une organisation mandatée pour promouvoir les valeurs de l'UNESCO au pays.

« C'est extraordinaire de voir une fête reconnue par l'UNESCO comme représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, celle des Fallas valenciennes, reprise et enrichie ici-même à Montréal.» indique Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO. «‎ Cette fête montre le rôle fondamental de la culture dans le vivre-ensemble et l'édification de futurs urbains plus durables.»

Tout l’été, la TOHU accueille les falleros, six jeunes montréalais en démarche d’intégration socioprofessionnelle et appuyés par le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM). Âgés entre 16 et 21 ans, ils s’affairent durant 10 semaines à bâtir une structure monumentale s’érigeant sur 9 mètres de hauteur et 8 mètres de largeur. Épaulés par des artistes professionnels et près de 200 citoyens et bénévoles du quartier Saint-Michel, les Amis de la FALLA, ils expriment à travers la construction de l’œuvre géante la pleine vitalité d’un projet concret de participation citoyenne multiculturel.

De retour pour cette 13e édition, deux personnalités charismatiques du milieu radiophonique et grands mélomanes nous font l’honneur d’appuyer la FALLA : Myriam et Philippe Fehmiu. Pour une troisième année consécutive, Myriam Fehmiu endossera le rôle de porte-parole de la FALLA 2017 et son frère, celui de parrain des falleros. Réel mentor pour la jeunesse, Philippe Fehmiu porte une attention toute particulière aux six créateurs en herbe en leur prodiguant de judicieux conseils.

« J'éprouve une immense fierté à parrainer les falleros, participer à mettre les gens ensemble et en mouvement me procure une grande joie. Quand j'ouvre les portes de mon réseau pour le bienfait de ces jeunes en pleine quête je trouve que ça donne un sens à l'adage ouest africain qui dit: "Ça prend un village pour élever un enfant" », évoque Philippe Fehmiu.

«Je crois profondément que l'ouverture à l'autre passe par les arts et encore mieux dans une ambiance festive et je retrouve ces valeurs de diversité dans les piliers de la FALLA. Cette 13e édition présente des artistes montréalais incontournables de la musique du monde actuelle alors tout est là pour que ça devienne un rendez-vous estival incontournable! », Soutient Myriam Fehmiu, porte-parole de la FALLA.

AU PROGRAMME

JEUDI 10 AOÛT - 19 h à 22 h

*19 h à 20 h
DJ set d’Oli Duclos accueillera les visiteurs dans une ambiance musicale des années 60-70 tandis qu’ils pourront assister pour la première fois à l’illumination de l’œuvre de la FALLA .
*20 h 30 à 22 h
Dans le cadre de la programmation des Étoiles au cinoche, une projection en plein air du documentaire EXPO67 : Mission impossible signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel sera proposée, suivie d’une rencontre avec les cinéastes.

Les vendredi et samedi commenceront dès 16h avec une pléiade d’activités, dont un parcours de cirque avec les instructeurs de l’École nationale de cirque, l’exposition Falla, de l’animation déambulatoire, des ateliers bricolages thématiques, Vélo Paradiso de Wapikoni Mobile, et des ateliers et démonstrations de pyramides humaines par les Castellers de Montréal.

VENDREDI 11 AOÛT - 16 h à 23 h

*18 h à 19 h
"Tête première" avec ZEKUHL, multi-instrumentiste talentueux unissant le langage musical des traditions camerounaises et bantoues avec les saveurs Jazz et les couleurs du monde.
Terrasse BAHUT Brasseur de Montréal
*19 h à 20 h
FUNK LION vous propose un savant mélange entre le funk, le roots et le rock fauve rythmé et psychédélique!
*20 h 15 à 22 h
ILAM, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2016 vous entraînera sur des rythmes blues, pop, rock, reggae avec un style afro-urbain bien à lui.
*22 h à 23h
POIRIER MIGRATION SYSTEM, l’infatigable entertainer à la carrière internationale et sa brigade de danseurs et chanteurs dotée mettrons le feu aux planches!

SAMEDI 12 AOÛT - 16 h à 23 h

*16 h à 17 h 30
SANS FILET dans lequel cinq artistes présenteront pour la toute première fois leurs numéros devant public!
*17 h 30 à 18 h
"Tête première" avec ALPHA THIAM, auteur-compositeur, chanteur et guitariste fascinant avec ses magnifiques chansons originales en langues peul, mandingue et soussou aux influences blues, funk et bien québécoises.
Terrasse BAHUT Brasseur de Montréal
*19 h 30 à 20 h 30
SHAUIT, maître incontesté du reggae à la sauce innu-aimun et digne représentant des peuples autochtones vous fait voyager avec des notes d’ici et d’ailleurs, entre musique du monde et musique traditionnelle autochtone. *20 h 30 à 21 h 30
EMBRASEMENT, Point culminant des festivités, l’embrasement de la colossale œuvre de plus de 9 mètres de hauteur est un moment fort en émotions, accompagné par une symphonie d’effets pyrotechniques orchestrée par GFA Pyro.
*21 h 30 à 23 h
PIERRE KWENDERS finira la soirée en beauté avec son style enraciné dans la rumba congolaise, allant du R&B glacial au hip-hop futuriste!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire