11 jours de graffitis, musiques et expos urbaines.

Catégories:
Dévoilement festival Mural avec Nicolas, Alexis, Yann et André les organisateurs
Nicolas, Alexis, Yann et André les organisateurs du festival MURAL à Montréal
Fresque du graffeur mexicain Curiot qui sera présent en festival MURAL 2015
Mural de Monk.E, artiste montréalais présente au festival MURAL 2015

Le festival Mural 2015 vient de dévoiler sa programmation pour sa 3e édition. Ce ne sont plus 4 mais 11 jours de festivités. Du 4 au 14 juin, le boulevard Saint-Laurent entre l'avenue Mont-Royal et Serbrooke sera investi d'artistes urbains internationaux. Bombes de peintures à la main ils vont redorer les murs de la Main et ses rues alentours. 20 nouvelles murales habilleront les façades des immeubles du cœur de Montréal.

Les créations se feront en direct, ce qui portera à 50 le nombre d'oeuvres. Un réel musée à ciel ouvert. « Pour découvrir ou redécouvrir le boulevard Saint-Laurent et les Plateau Mont-Royal sous un nouveau jour, plus beaux, plus audacieux et toujours authentiques. Le festival MURAL contribue d'autant à renforcer la place de Montréal comme pôle incontournable de l'art public dans le monde », estime Tasha Morizio, directrice générale de la SDBSL, qui soutient l'événement. Le festival MURAL s'inscrit dans comme l'un des plus importants rassemblements d'art public au monde.

Les couleurs et la diversité se retrouvent aussi dans les artistes visuels invités de renoms, provenant de 8 pays différents : l'autrichien Nychos se reconnaît grâce à son univers du métal, de la bande dessinée et de la chasse. Curiot le mexicain, qui s'inspire de la culture tribal mexicaine met en scène des créatures mythiques qui mélangent les formes humaines et animales. Le duo brésilien, Bicicleta sem freios (vélo sans frein en français) joue avec les courbes, les représentations féminines mélangées à l'humour et du psychédélique... Les artistes canadiens auront aussi leurs pans de mur : MC Baldassari, artiste canadienne vivant à Montréal depuis plusieurs années, chacune des ses murales raconte une histoire unique. Xray se démarque en s'inspirant de la religion, de la culture commerciale et de son propre subconscient....
En plus de ces tableaux géants qui se réaliseront en live sous les yeux des passants, des food-trucks fleuriront un peu partout sur l'artère, 45 terrasses seront aménagées, compétition de danse hi-hop prévu le 12 juin et surtout un block party présenté par Osheaga le 13 juin...

Pour l'occasion, le boulevard Saint-Laurent sera fermé à la circulation automobile, de la rue Sherbrooke à l'avenue Mont-Royal.

Programmation :

4 au 14 juin : Création en direct des murales 2015 et fermeture de la rue. / Tours guidés des parcours MURAL

4 juin : Spectacle d'ouverture présenté par Saintwoods.
4 au 7 juin et 11 juin au 14 juin : Marché public, « le Market » au Parc du Portugal
5 au 7 juin : Foire d'rt MURAL (zone principale, 3527 St-Laurent)
7 au 1à juin : et ateliers gratuits à la Maison Notman
8 au 10 juin : Regroupement des camions de bouffe de rue (Mont-Royal/Marie-Anne)
8 au 10 juin : Grill St-Laurent
8 au 10 juin : Programme de conférence à l'Excentris
8 au 12 juin : Programme de films à l'Excentris
12 juin : Compétition de danse de Cloud Cypher (zone principale)
13 juin : Block party présenté par Osheaga (zone principale)
14 juin : Spectacle « Homecoming » présenté par Fool's Gold avec A-Track et invités (zone principale)

Détails de la programmation, lieux et heures, à venir sur le site : muralfestival.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire