10+10 Visages du cinéma québécois: exposition à la Cinémathèque québécoise

Début de l'événement: 

21 mars 2017 - 20:00

Ciné Tapis Rouge, en collaboration avec Anne-Marie Chagnon, Royal Photo, Sony et Artpublix, est heureuse de lancer une exposition photo itinérante pour célébrer son 10e anniversaire. Intitulée 10 + 10 Visages du cinéma québécois. Cette exposition rassemble les portraits de 20 réalisateurs québécois de talent, confirmés ou de la relève, 10 femmes et 10 hommes, qui se sont prêtés au jeu du photographe Alex Paillon. Le vernissage aura lieu le 21 mars prochain à la Cinémathèque québécoise, lieu qui accueillera l’exposition jusqu’au 23 avril, avant d’effectuer un passage au cinéma Beaubien et au cinéma du Parc. Par la suite, cette exposition itinérante sera en tournée au Québec et dans différents pays à travers le monde.

Ciné Tapis Rouge collabore avec le photographe Alex Paillon pour la réalisation originale des portraits de ces 10 femmes et 10 hommes. On y retrouve la crème du cinéma québécois : Podz, Dan Popa, Denis Côté, Benoit Pilon, Julie Perron, Anne Émond, Julie Lambert, André Turpin, Rafaël Ouellet, Martin Laroche, Renée Beaulieu, Sophie Deraspe, Jimmy Larouche, Chloé Robichaud, Jean-Philippe Duval, Marie-Josée Saint-Pierre, Anaïs Barbeau-Lavalette, Frédérique Cournoyer-Lessard, Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr (duo) ainsi que Mélanie Carrier en complicité avec Olivier Higgins (duo).

LE CINÉMA QUÉBÉCOIS À L’HONNEUR :

Ciné Tapis Rouge est un organisme voué à la diffusion du cinéma indépendant à travers des échanges cinématographiques à l’international. Par le biais de cette formule unique, des centaines de films québécois, longs et courts, ont déjà circulé dans de nombreux pays partenaires. Plusieurs réalisateurs ont également accompagné leurs films et ainsi profité des initiatives de Ciné Tapis Rouge pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

C’est en 2007 que Vanessa-Tatjana Beerli décide de fonder un organisme voué à la diffusion du cinéma indépendant, tant québécois qu’étranger, afin de témoigner de l’importance du rayonnement de notre culture. L’exposition 10+10, c’est 20 visages et autant de diversité qui fait de notre cinématographie une richesse unique.

En 2014, Vanessa s’associe avec la designer de bijoux Anne-Marie Chagnon dans le but de créer une collection-bénéfice dont les fonds sont destinés à faire rayonner encore davantage de films québécois à l’étranger. Ce projet unique et original témoigne du dynamisme et de la créativité de l’organisme dans sa recherche de nouvelles sources de financement, qui du même coup, rallie des forces communes et encourage une fois de plus le talent québécois. L’expo photo 10 + 10 rassemble ainsi sous un même projet les objectifs des bijoux Tapis rouge.

Royal photo, Sony et Artpublix sont de pair pour ce projet permettant à Ciné Tapis Rouge de présenter ses 20 photos en très grand format (70x47) ainsi qu’une seconde impression pour l’international.

L’ARRQ est le fier partenaire de la soirée de lancement qui aura lieu le 21 mars, 17H00, à la Cinémathèque québécoise.

Ciné Tapis Rouge remercie d’avance tous les lieux et pays d’accueil ainsi que Boo ! design, concepteur de l’identité visuelle depuis sa création et l’Hôtel Faubourg Montréal pour l’accueil d’invités de l’extérieur de Montréal lors de la soirée du 21 mars.

Plus d’informations

Site web : www.cinetapisrouge.com
Facebook : facebook.com/CineTapisRouge
Twitter : twitter.com/cinetapisrouge

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire